Rôle du conseil municipal, du maire et des adjoints

La vie du village se construit avec celles et ceux qui acceptent de s’impliquer. Pas besoin d’être expert : l’essentiel, c’est d’avoir envie de participer.

LE CONSEILLER MUNICIPAL

Etre conseiller municipal dans un village de 500 habitants, c’est s’intéresser et participer à la vie du village, c’est donner son avis aux propositions et initiatives du Maire, c’est voter le budget etc… Son implication minimum est de siéger à chaque conseil, en général une fois par mois. Le conseiller peut, et doit également être force de proposition, dans tous les domaines qui concernent son village. Cette fonction ne nécessite aucune compétence particulière, simplement de l’intérêt pour sa fonction

LE MAIRE
Après l’élection, tous les conseillers se réunissent pour élire le Maire.
En principe il est pressenti d’un commun accord en début de campagne électorale, l’élection n’est plus qu’une formalité.
La fonction du Maire nécessite une certaine disponibilité, il est directement confronté à tous les sujets de la vie du village, il gère les employés municipaux, il fait des projets, prend des décisions, rédige les demandes de subventions ou les arrêtes municipaux. Il conduit les différentes réunions, procède aux mariages etc….. En cela il est aidé par la secrétaire de Mairie qui a une longue expérience .
Le Maire doit également siéger à la communauté des communes et éventuellement à certains syndicats régionaux.

LES ADJOINTS
En principe au nombre de TROIS à Colombières , ils sont désignés d’un commun accord par le Maire et le Conseil Municipal , ler Adjoint, 2ieme Adjoint, 3ieme Adjoint, dans cet ordre. ils ont des responsabilités bien spécifiques. ils assistent le maire , et souvent le premier Adjoint le remplace dans ses fonctions en cas d’absence.

Le site qui informe les Colombiérois sur la gestion de leur village